M. Daoud*a (Dr), A. Bouzgarrou*a (Dr), F. Zaouia (Pr), H. Benyahiaa (Pr), L. Bahijea (Pr)

a Faculté de médecine dentaire de Rabat, Rabat, MAROC

* eyabouzgarrou1995@gmail.com

Introduction :

La disjonction chirurgicale du maxillaire avec un disjoncteur à appui osseux est indiquée dans les cas d’endognathie maxillaire présentant une suture intermaxillaire au stade de la synostose avec l’impossibilité de s’appuyer sur les dents.

L’objectif de ce travail a été de mettre en évidence les effets squelettiques et fonctionnels de la disjonction maxillaire avec disjoncteur à appui osseux à travers des cas cliniques.

Matériels et méthodes :

Deux cas cliniques présentant une endognathie maxillaire ont été retenus pour cette présentation. Le premier patient âgé de 7 ans présente une oligodontie et le deuxième patient âgé de 22 ansprésente un bruxisme sévère ce qui a nécessité pour ces deux situations la mise en place d’un disjoncteur à appui osseux, vu que l’appui dentaire était impossible.

Le diagnostic de l’endognathie maxillaire s’est basé sur l’examen clinique et l’analyse des examens complémentaires (des moulages, scanners et des radiographies).

Résultats et discussion :

La disjonction chirurgicale du maxillaire avec disjoncteur à appui osseux a permis de pouvoir réaliser l’expansion du maxillaire, mais aussi l’amélioration de la respiration nasale et l’arrêt du bruxisme chez le deuxième patient. Cette proposition thérapeutique exige cependant la coopération du patient et celle des parents.

Bibliographie :

-Jean-Luc Béziat. Chirurgie orthognathique piézoélectricque: diagnostic, indications, préparation orthodontique, réalisation des plans d’occlusion, techniques chirurgicales piézoélectriques. Les Ulis (Essonne): EDP sciences2013.
-Mommaerts MY. Transpalatal distraction as a method of maxillary expansion. Br J Oral Maxillofac Surg. août 1999;37(4):268-72.