P194

H. Benateau*a (Pr), R. Preudhonnea (Dr), P. Weilla (Dr), M. Alexandreb (Dr), AS. Trentesauxb (Dr), A. Veyssierea (Dr)

a CHU de Caen, Caen, FRANCE ; b CHU de Caen, service de néonatologie, Caen, FRANCE

* benateau-h@chu-caen.fr

Introduction : Les déformations de l’oreille externe, par opposition aux malformations, sont caractérisées par une oreille embryologiquement bien développée, mais avec une déformation des reliefs cartilagineux. Ces déformations (ou anomalie qualitative) peuvent être facilement différenciées cliniquement des malformations (anomalie quantitative) lors de la consultation: elles se corrigent par simple pression ou traction digitale. On peut alors proposer un traitement non chirurgical précoce : le modelage (ou molding).

Matériels et Méthodes : Au sein de notre service, nous traitons ces déformations de l’oreille depuis décembre 2019, en utilisant un conformateur siliconé (Aquasil) moulé sur la forme de l’oreille. Toutes les étapes pratiques seront présentées, depuis la pose de l’indication par le CMF, jusqu’à la fin de l’application, en passant par la surveillance et la confection du conformateur par notre prothésiste. Résultats : ils sont jugés très satisfaisants et très encourageants seront aussi présentés.

Discussion : Il s’agit de profiter de la grande plasticité du cartilage auriculaire chez les nouveaux nés lors des premières semaines de vie, en appliquant des forces externes sur l’oreille déformée. Ce modelage doit permettre d’éviter un geste d’otoplastie ultérieur.