P132

G. Toure*a (M.)

a CHI VILLENEUVE SAINT GEORGES, Paris, FRANCE

* gtoure1@gmail.com

Introduction:

L’artère carotide interne ( ACI) est considérée comme une artère qui ne donne pas de branche dans le cou1. De nombreuses variations à type de duplication de fenestration ou de trajet aberrants ont été rapportés. La connaissance l’anatomie du cou est indispensable au chirurgien de la face et du cou y compris dans les variations les plus rares. La connaissance des vaisseaux du cou a une importance particulière dans la chirurgie de reconstruction dans les anastomoses des lambeaux libres et dans la ligature artérielle dans le triangle carotidien pour hémostase.

Matériel et methode: un sujet de 92 ans a présenté lors d'une dissection de routine une bifurcation infradigastrique; 4 cm au dessus de la bifurcation carotidienne. les 2 branches de l'ACI pénétrait dans la base du crâne, l'une par le foramen carotidien et l'autre par le foramen magnum. La branche pénétrant par le foramen magnum donnait l'artère basillaire. Si bien que le cercle artériel (polygone de Willis) était formé par l'ACI droite et les 2 branches de l'ACI gauche.

Discussion: Le dogme l'absence de branche de l'ACI au cou n'était pas rescpecté ici. Les artères vertébrales ne donnaient pas l'artère basilaire qui était fournie ici par une des branches de l'artère carotide interne. Une ligature engagerait le pronostic vital. L'étude de l'anatomie trouve ici une partie de son sens en incitant constamment à la vigilance.

1) Standring S: Gray's Anatomy: The Anatomical Basis Of Clinical Practice. Standring S (ed): Elsevier Limited, Philadelphia; 2016. 41st edition - p 406