P148

A. Kaouani*a (Dr)

a Chu Ibn Rochd de Casablanca, Mohammedia, MAROC

* emaildeamine@gmail.com

Introduction

Le carcinome basocellulaire est la tumeur la plus fréquente des tumeurs cutanées. Son pronostic dépend du risque de récidive. La marge d’exérèse est une des facteurs majeurs pour la prédiction et le calcul du risque de récidive.

L’objectif de cette étude était d’évaluer la marge d’exérèse microscopique, comme facteur de risque de récidive de carcinome basocellulaire.

Matériel et méthodes

Tous les cas d’exérèse de carcinome basocellulaire fait au service de stomatologie et de chirurgie maxillo-facial de l’hôpital 20 août analysés au laboratoire d’anatomopathologie du CHU ibn rochd, du 1 janvier 2017 au 1 janvier 2022 ont été inclus de façon rétrospective. Les caractéristiques histologiques et anatomiques de chaque carcinome ont été recueillies. En cas de récidive sur la même localisation, seuls les carcinomes ayant eu une exérèse antérieure complète ont été analysés.

Résultats

240 carcinomes basocellulaires ont été inclus dans cette étude. 31 ont présenté une récidive. Les patients ont été divisés en deux groupes en fonction des marges histologiques (si supérieur ou égal et inférieur à 2mm). On a trouvé une différence significative entre les deux groupes en ce qui concerne la survenue d’une récidive.

Discussion

Les faibles marges d’exérèse constituent un facteur de risque important de récidive. Nous avons constaté une corrélation entre la marge d’exérèse, le sous type, la taille tumorale, la présence ou non d’un engainement tumoral périnerveux ainsi que la localisation.