P172

L. Brochet*a (M.)

a Hospices Civils de Lyon, Pierre-Bénite, FRANCE

* louis_brochet@hotmail.fr

Introduction :

La photographie médicale est aujourd'hui utilisée quotidiennement dans la pratique chirurgicale. Son utilisation est devenue essentielle en chirurgie orthognathique : diagnostic des déformations dento-faciales, planification chirurgicale, suivi, publications scientifiques et enseignement. La chirurgie des déformations dento-faciales a un but fonctionnel et esthétique avec un impact important sur les tissus mous.

Méthode :

Nous effectons une recherche bibliographique de la photographie en chirurgie orthognatique.

Résultats :
Dans cette revue de la litterature narrative, nous proposons un protocole précis et standardisé pour l'obtention des images dans les différents plans de l'espace et les points fondamentaux pour l'aménagement d'une salle photographique afin de généraliser la photographie en chirurgie orthognathique. Nous préciserons l'aspect médico-légal de l'utilisation, du stockage et du transfert des données.

Discussion :

La photodocumentation en chirurgie orthognathique est essentielle dans le cadre périopératoire. Elle sert d'outil principal pour la planification chirurgicale et l'analyse critique des résultats, avec un besoin d'uniformité et de standardisation. Toutes les photographies médicales doivent être standardisées avec des paramètres techniques cohérents, un fond et un éclairage appropriés. Une approche diagnostique et une planification chirurgicale précises des déformations dento-faciales nécessitent la capacité de travailler avec des images photographiques reproductibles et mesurables. La difficulté en chirurgie orthognathique est d'obtenir des photographies faciales et endo-buccales de haute qualité des patients.