P165

M. Schlund*a (Dr), J. Trupinb (Dr), C. Cortet-Rudellic (Dr), MC. Vantyghemc (Pr), J. Ferric (Pr), R. Nicotc (Dr)

a CHU Bordeaux, Bordeaux, FRANCE ; b CH Boulogne-Sur-Mer, Boulogne-Sur-Mer, FRANCE ; c CHU Lille, Lille, FRANCE

* matthias.schlund@chu-bordeaux.fr

Introduction : Le retentissement facial de l’acromégalie est une problématique reconnue. Toutefois, la caractérisation précise des atteintes induites par l’hypersomatotropisme ainsi que leur fréquence sont des données difficiles à recueillir en raison de la rareté de la pathologie. L’objectif de cette étude est de décrire précisément la présentation clinique maxillo-faciale des patients acromégales.

Matériels & Méthodes : La totalité des patients adressés pour évaluation maxillo-faciale dans le cadre d’une acromégalie entre juillet 2019 et octobre 2020 étaient inclus. Cette évaluation était proposée à tous les patients diagnostiqués d’une acromégalie de façon récente (moins de 5 ans).

Résultats : Vingt-deux patients étaient inclus. Ils présentaient dans 55% des cas une dent manquante ou plus, dans 36% des cas un diastème interdentaire, dans 36% des cas une parodontopathie. Un seul patient ne présentait pas de macroglossie. Une malocclusion de classe III était retrouvée chez 15 patients, une incongruence en transversalité chez 17 patients. Une dysfonction temporomandibulaire était retrouvée dans 23% des cas. Les bosses frontales étaient hyperdéveloppées dans 63% des cas.

Discussion : La fréquence élevée de diverses pathologies orales et maxillo-faciales justifie une évaluation systématique afin de proposer des thérapeutiques adaptées.