P153

AF. Habimana*a (Dr), K. Harmali*a (Dr), A. Oussalem*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Faculté de Médecine et Pharmacie Mohamed V de Rabat, Rabat, MAROC

* oussalem.amine@gmail.com

Introduction

Les récits des premières utilisations du lambeau frontal datent de 700 ans avant notre ère en Inde par Sushruta dans les reconstructions nasales. Introduit en Europe au XV siècle, il a vu son utilisation se développer dans le monde occidental dans les années 1950. il est relativement simple dans son concept et sa technique.

Matériels

Nous rapportons ici notre expérience quant à l’utilisation du lambeau frontal dans la reconstruction du tiers moyen de la face en abordant les différentes techniques ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le critère d’inclusion était la présence d’une perte de substance du tiers moyen de la face quelle que soit son étiologie ; cette perte de substance pouvait être réparée en partie ou en totalité par un lambeau frontal.

Résultats

Ainsi entre janvier 2019 et mai 2022, au service de chirurgie maxillofacial de l’Hôpital des Spécialités de Rabat nous avons retenus 30 cas pour lesquels un lambeau frontal a été utilisé dans la reconstruction des PDS du tiers moyen avec une chirurgie en deux temps dans la majorité des cas. Les résultats esthétiques étaient satisfaisants dans la 99% des cas

Conclusion

Les lambeaux frontaux sont des lambeaux faciles à prélever, leurs indications multiples les rendent privilégiés dans les reconstructions faciales. Cependant, la prise d’un tel lambeau nécessite une bonne coopération du patient; souvent gêné dans sa vision jusqu’au sevrage ; avec des résultats esthétiques parfois médiocres sur le site donneur.