P170

R. Fadel*a (Dr), M. Moumineb (Pr), D. Kamala (Pr), F. Choumib (Pr)

a Université SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH, Fes, MAROC ; b Université SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH, Meknes, MAROC

* reda.fadel@usmba.ac.ma

Introduction : Beaucoup de publications ont détaillé les techniques chirurgicales, mais peu se sont penchées sur l’appréciation subjective des patients. Notre étude a donc pour objectif de mieux connaître le ressenti des patients après une chirurgie orthognatique tant sur les aspects bénéfiques que sur les aspects délétères.

Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective sur 20 patients ayant bénéficié d’une chirurgie orthognatique pour leur dysmorphose dans le service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l’HMMI de Meknès entre Juillet 2012 et Janvier 2019.

Résultats : L’âge moyen de notre série était de 22 ans, avec un sexe ratio Homme/Femme à 2,3. Les motivations esthétique et fonctionnelle allaient de pair et étaient indissociables chez nos patients. Dans l’ensemble un fort degré de satisfaction générale a été mis en évidence sur tous les plans : Fonctionnel, esthétique et psychosocial. Tous nos patients estiment avoir reçu des informations suffisantes sur les suites post-opératoires et 95% recommanderaient la chirurgie orthognatique à d’autres personnes sans la moindre hésitation.

Discussion : Nos résultats sur les différents plans concordent en grande majorité avec les multiples études qui se sont intéressés a la satisfaction des patients, notament celles de LANETTI 1, RUSTEMEYER 2, et bien d'autres.

1 Lannetti et al Our experience in complications of orthognathic surgery: a retrospective study on 3236 patients. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2013 Feb ;17(3):379-84.

2 Rustemeyer et al Perception of improvement after orthognathic surgery: the important variables affecting patient satisfaction. Oral Maxillofac Surg. 2010 Sep;14(3):155-62.