R. El Azzouzi*a (Dr), O. Boukhlouf*a (Dr), W. Bahizi*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Hopital des specilites CHU Ibn Sina RABAT, Rabat, MAROC

* bahilter20@gmail.com

Introduction :

Devant les tumeurs développées au niveau de la pyramide nasale, le chirurgien doit répondre à un double impératif carcinologique et esthétique. Afin d’y parvenir, le traitement chirurgical des tumeurs nasales comporte deux volets : l’exérèse carcinologique et la reconstruction nasale.

Matériels et méthodes :

Il sagit d’une étude rétrospective portant sur 17 cas de tumeurs nasales colligés entre juillet 2018 et juillet 2022 au service de chirurgie maxillo-faciale de l’Hôpital des Spécialités de Rabat.

Résultats :

L’âge moyen était de 62 ans sans prédominance de sexe notable. Les patients étaient majoritairement d’origine rurale (80%) avec une notion d’exposition au soleil sans protection. Toutes les tumeurs étaient des carcinomes cutanés. Le type histologique principal était le carcinome basocellulaire (70%) suivi par le carcinome épidermoïde cutané (30%). L’exérèse tumorale a été réalisée avec des marges de sécurité établies en fonction des groupes à risque. L’analyse minutieuse des pertes de substance nasale a permis d’indiquer différentes techniques chirurgicales. Le lambeau frontal reste le lambeau de choix pour les reconstructions nasales complexes. Un cas de récidive de carcinome épidermoïde cutané a été retrouvé. Sur le plan esthétique, le résultat était jugé satisfaisant dans la majorité des cas.

Discussion

La prévention des carcinomes cutanés de la face passe principalement par l’éducation sanitaire et la sensibilisation de la population au sujet des méfaits de l’exposition solaire. Le diagnostic précoce joue un rôle primordial dans la qualité de la prise en charge.