O. Hamidi*a (Dr), O. Boukhlouf*b (Dr), M. Boulaadasb (Pr)

a Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Temara, MAROC ; b Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Rabat, MAROC

* boukhloufoumaima@gmail.com

Introduction :

La dacryocystite est une obstruction du conduit lacrymo-nasal en rapport avec une inflammation de la muqueuse du sac lacrymal. La dacryocystorhinostomie(DCR) est l’intervention chirurgicale qui marsupialise le sac lacrymal dans les fosses nasales. Elle peut être réalisée par voie externe ou endonasale. Le but de notre travail est de mettre le point sur les résultats de la dacryocystorhinostomie par voie externe en comparaison avec la voie endonasale.

Matériel et méthodes :

Nous rapportons dans notre étude 42 cas de dacryocystorhinostomies au service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital des spécialités de Rabat opérés entre janvier 2019 et juillet 2022.

Discussion :

Les deux voies d’abord externe et endonasale s’opposent sur le plan anatomique mais pas sur le plan thérapeutique. La DCR endonasale a été remise au goût du jour grâce à l’endoscopie et le laser. Cependant, les résultats de la DCR externe restent meilleurs par rapport à la voie endonasale, nos taux de réussite dépassent les 90% après un suivi au long terme. Ainsi, la voie externe reste d’actualité par sa simplicité, son faible coût, ses complications rares et bénignes et ses excellents résultats fonctionnels et esthétiques.