S. Benwadih*a (Dr), O. Bouanani*a (Dr), K. Harmali*a (Dr), M. Boulaadas*a (Pr)

a hopital des spécialités chu ibn sina, Rabat, MAROC

* mbouladas@yahoo.fr

Introduction

Le chérubisme est un processus kystique bénin, de type fibreux, qui n’atteint que les structures osseuses des maxillaires . Elle est assez rare, d’environ 3% des lésions tumorales bénignes et des dystrophies . Le caractère familial et héréditaire de l’affection est retrouvé dans 85% des cas, cependant des cas sporadIques ont été décrits comme c’est le cas de notre patient.

Observation

Nous rapportons le cas d’un enfant de 11 ans, sans antécédents. Le patient nous a été adressé en décembre 2020 pour tuméfaction jugale droite. A l’examen on note la présence d ‘une tuméfaction jugale droite effaçant les reliefs anatomiques de l’hémiface droit.

La radiographie panoramique montre des images géodiques multiples . Le diagnostic a était confirmé par l’histologie.

La prise en charge thérapeutique a consisté en un traitement symptomatique de la péricoronarite au moment des poussées et la surveillance.

Discussion

Le chérubisme est une maladie osseuse rare et bénigne qui atteint les os de la face, essentiellement la mandibule . Le chérubisme se manifeste entre l’âge de un et trois ans par des troubles de la première dentition et une déformation faciale. Une tuméfaction faciale bilatérale, dure et indolore de l’étage inférieure s’installe donnant un aspect joufflu à la face. L’orthopantomogramme montre des images radio-claires. La confirmation du diagnostic se fait grâce à l’histologie. Le traitement du chérubisme est toujours sujet à controverse entre les auteurs qui prônent l’abstention thérapeutique et ceux qui sont pour des interventions permettant la gestion des problèmes fonctionnels et esthétiques.