H. Boukaaba*a (Dr), D. Kamalb (Pr), R. Fadelb (Dr), A. Titoub (Dr), O. Guennounb (Dr), Z. Toubib (Dr), MNEA. El Alamib (Pr)

a CHU hassan II Fes, Fes, MAROC ; b CHU hassan II Fes, Fès, MAROC

* Hindboukaaba7@gmail.com

Introduction :

Le kyste osseux anévrismal (KOA) est une lésion bénigne caractérisée par une cavité intraosseuse uni ou pluriloculaire au contenu hématique, il représente 1 à 4 % des tumeurs et dystrophies osseuses bénignes. L’atteinte maxillaire est rare (2% des localisations squelettiques), et dans ce cas touche préférentiellement la mandibule dans sa région angulaire et corporelle.

Matériels et méthodes :

Nous rapportons le cas d’un KOA mandibulaire et une revue de la littérature de cette tumeur dans le but de souligner ses caractéristiques cliniques, radiologiques, histologiques et thérapeutiques.

Résultats :

c'est une femme âgée de 30 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui a consulté pour une asymétrie faciale en rapport avec une tuméfaction mandibulaire gauche évoluant depuis 1 an. L’examen clinique a retrouvé une tuméfaction osseuse,indolore, intéressant les deux corticales de l’hémi mandibule gauche, sans troubles sensitifs. La muqueuse de recouvrement était saine.

L’orthopantomogramme objectivait une image ostéolytique cloisonnée bien limitée allant de la dent N 42 à la dent N 35, la TDM montrait une image kystique multiloculaire de la branche horizontale gauche d’environ 55 mm.

La patiente a été opérée par voie vestibulaire inférieure et il a été réalisé un curetage de la cavité kystique; les résultats anaomopathologiques étaient en faveur d’un KOA.

L’évolution post opératoire a été favorable, sans récidive après 1 an

Discussion :

Le KOA des maxillaires est exceptionnel et sa symptomatologie n’est pas spécifique

Le diagnostic définitif est apporté par l’examen anatomopathologique de la pièce opératoire, le traitement de choix est le curetage de la cavité kystique