G. Alami Halimi*a (Dr), M. Boulaadasb (Pr), R. El Azzouzib (Dr)

a Hôpital des spécialités de Rabat, Temara, MAROC ; b Hôpital des spécialités de Rabat, Rabat, MAROC

* ghitaalamihalimi@gmail.com

Introduction :

La tumeur brune ou ostéite fibrokystique est une lésion osseuse bénigne rare, secondaire à l’exposition à une sécrétion excessive de parathormone en cas d’hyperparathyroïdie. Elle peut affecter tout le squelette osseux, la localisation mandibulaire reste exceptionnelle.

Observation :

Nous rapportons le cas d’une patiente de 28 ans, hospitalisée pour une tuméfaction mentonnière gauche évoluant depuis 1 an. L’examen radiologique a révélé la présence de deux lésions lytiques mandibulaires. Dont l’examen histologique après biopsie retrouve une tumeur à cellules géantes , sur ce le diagnostic de tumeur brune a été évoqué et confirmé par la réalisation d’un bilan phosphocalcique et dosage de parathormone qui a révélé un profil d’hyperparathyroïdie primaire sur adénome parathyroïdien dont le traitement chirurgical a permis la régression jusqu’à disparition complète de la tumeur mandibulaire.

Discussion :

Le cas de notre patient illustre la difficulté d’établir un diagnostic exact chez les patients présentant une lésion à cellules géantes et l’importance de penser à l’hyperparathyroïdie, car le traitement de cette endocrinopathie réduit la taille de la tumeur sans avoir recours à la chirurgie.