O. Baladi*a (Dr), S. Elmrinia (Dr), F. Slimania (Pr)

a Service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale. Hôpital 20 Août – CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc., Casablanca, MAROC

* baladi.oussama@gmail.com

Introduction:


L'ostéoradionécrose des mâchoires est l'une des complications les plus graves de la radiothérapie des cancers cervico-faciaux. Elle résulte d'une lésion radio-induite se manifestant par une nécrose des tissus osseux et une incapacité à guérir. La prise en charge conservatrice par le protocole Pentoclo représente le chef de file en matière des traitements médicaux disponibles.

Matériels et Méthodes:


Nous avons mené une étude rétrospective et descriptive au niveau du service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital 20 Août du CHU Ibn Rochd-Casablanca, à propos de 6 cas d’ostéoradionécrose traités par le protocole Pentoclo, colligés sur la période du janvier 2021 au janvier 2022.


Résultats:


L’étude comportait 4 hommes et 2 femmes dont la moyenne d’âge se situait à 65.5 ans. Tous nos patients avaient un antécédent de radiothérapie. Le délai moyen de consultation était de 8 mois, tandis que le délai moyen entre la fin des séances de radiothérapie et le diagnostic se situait à 5.3 ans. L’atteinte prédominait dans sa forme mandibulaire. Tous nos malades avaient bénéficié d’un traitement médical à base du protocole Pentoclo. La prise en charge thérapeutique a permis une évolution favorable dans 83.3% des cas.


Discussion:


L’ostéoradionécrose maxillo-mandibulaire est une pathologie douloureuse et invalidante. La méconnaissance de sa physiopathologie est un frein à la prévention et au traitement. Les possibilités de traitement restent pour l’instant limitées. Les résultats publiés concernant le protocole Pentoclo sont encourageants, cependant ils n’ont pas de durée de suivi suffisante
pour établir un protocole reproductible, d’où la nécessité d’études complémentaires.