A. Clement*a (Dr), E. Ivanovab (Dr)

a Service de chirurgie maxillo-faciale, Longjumeau, FRANCE ; b Service de chirurgie maxillo-faciale, Saint-Pétersbourg, RUSSIE, FÉDÉRATION DE

* alex.clement.cmf1@gmail.com

En 1896, il est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Moscou.

En 1910, il a organisé un service de chirurgie dans l’actuel hôpital de S.P. BOTKIN.

Pendant la Première Guerre mondiale, le professeur V.N. ROZANOV a été nommé consultant-en-chef des hôpitaux maxillo-faciaux de la ville de Moscou.

Selon VILGA, l’organisateur de l’hôpital N 1381 pour les « blessés à la mâchoire », ROZANOV a été incontournable dans tous les cas difficiles à opérer.

V.N. ROZANOV considérait que la prise en charge maxillo-faciale devait être effectuée par le chirurgien en collaboration avec l’odontologiste.

A partir de 1922, il a commencé à pratiquer la transplantation des glandes endocrines. Mais il a été sceptique concernant les transplantations de la glande thyroïde, avec anastomose vasculaire, du chirurgien de Rostov-sur-le-Don, N.A. BOGORAZ.

Malgré le fait qu’il a été contre la transplantation des gonades et des glandes surrénales, mais comme V.A. OPPEL (1872-1932), il considérait que la transplantation des glandes endocrines « ouvrirait des nouveaux horizons pour la pensée chirurgicale ».

Depuis 1929, il est nommé médecin-en-chef de l’hôpital du Kremlin.

ROZANOV est décédé le 16 octobre 1934, à l'âge de 61 ans.