C. Tabeti-Bentahar*a (Pr), S. Benaoufa (Pr), I. Oualia (Dr), NH. Mahmoudia (Dr)

a Société Française de Chirurgie Orale, Oran, ALGÉRIE

* tabeti.cherifa@gmail.com

Le lichen plan (LP) est une dermatose cutanéo-muqueuse inflammatoire chronique dysimmunitaire [Lévy 2005]. Le lichen plan oral (LPO) peut précéder, accompagner le LP cutané ou être la seule manifestation de la maladie. Certaines affections hépatiques (cirrhose biliaire primitive, hépatite chronique) sont parfois associée à un LPO mais c'est l'association hépatite C virale (HCV)-LPO qui suscite le plus d'intérêt.

Une étude descriptive, prospective a été réalisée au service de Pathologie et Chirurgie Buccales CHU Oran, Algérie de février 2003 à fin juillet 2015.

Au total, 71 patients présentant un LPO ont été colligés dont 53 femmes et 18 hommes. L'HCV a été retrouvée chez 3 patients (1 homme et 2 femmes) dont une femme et un homme traités pour HCV. La seconde femme a été diagnostiquée lors du bila Au cours de son suivi, cette patiente a développé un carcinome épidermoïde sur lésion de LPO. Le LPO était de siège jugal et lingual chez les 3 patients, érosif ou réticulé.

La prévalence des anti-corps anti HCV chez les sujets ayant un LP est très variable (de 0 à 62%) selon les pays et les auteurs [Lodi 2010]. Les patients ayant un LP ont cinq fois plus de risque d'être HCV séropositifs. Dans les études africaines où la séroprévalence de l'HCV est élevée dans la population générale, il n'y a pas d'association significative entre HCV et LPO [Daramola 2003]. Ces différences pourraient dépendre des facteurs immunogénétiques [Rebora 2010]. Devant toute lésion de LPO, une sérologie complète s'impose dont celle de l'HCV.