P175

O. Hamidi*a (Dr), S. Benwadih*b (Dr)

a Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Temara, MAROC ; b Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Rabat, MAROC

* sarrabenwadih045@gmail.com

Introduction :

La luxation de l’articulation temporomandibulaire est une perte permanente des rapports normaux des surfaces articulaires entre le condyle temporal et le condyle mandibulaire. C’est une pathologie invalidante, qui peut être uni ou bilatérale, antérieure, postérieure ou supérieure. De nombreuses techniques chirurgicales ont été décrites pour le traitement de la luxation antérieure temporo-mandibulaire. La majorité de ces techniques ont pour objectif de limiter la course du condyle vers l’avant. Le but de notre travail est d’étudier les aspects sociodémographiques, cliniques et de mettre le point sur l’apport de technique de Dautry.

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective de 10 cas, qui s’est déroulée sur une période de 5 ans allant de janvier 2017 au janvier 2021 au sein de service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital des spécialités de Rabat. Tous les patients présentant cliniquement une luxation temporomandibulaire. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical.

Discussion :

La luxation temporomandibulaire est une pathologie peu fréquente mais très invalidante. Bien que sans gravité lorsqu’elles sont réduites immédiatement, elles peuvent avoir des conséquences graves, voire dramatiques, quand elles ne sont pas réduites à temps. La prise en charge des luxations de l’ATM ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature. Diverses techniques chirurgicales ont été décrites : condylotomie, condylectomie, ostéotomie des branches montantes, prothèse totale d’ATM. La technique Dautry est une intervention préventive dont le but est de limiter les déplacements antérieurs du condyle mandibulaire.