P203

S. Toure*a (Pr)

a Université C heikh Anta Diop de Dakar, Dakar, SÉNÉGAL

* touresilly@gmail.com

Introduction:

Le traitement orhopédique occupe encore une place importante dans le traitement des fractures maxillo-faciales en Afrique et dans certains pays à bas revenus.Les méthodes les plus classiques de contention utlisent des arcs de Duclos ou des arcs de Dautrey ou encore des ligatures d'Ivy.

Nous proposons une technique innovante, simple et rapide de contention maxillo-mandibulaire qu'il nous semble intéressant de vulgariser en Afrique et dans certains pays défavorisés.

Matériels et méthodes:

Sur une période allant de 2003 à 2022, soit 20 ans, quelques cas ont été selectionnés pour illustrer notre technique, qui consiste en un blocage maxillo-mandibulaire avec juste un appui antérieur, en général sur le groupe canin qui est solide, alors que la technique d'Ivy est fondée sur deux appuis latéraux au niveau des prémolaires.

Plusieurs types de fractures maxillaires ou mandibulaires ont été prises en charge avec des résultats probants: plus de 500 cas illustrés.

Discussion:

Cette technique innovante, d'éxecution facile, permet d'avoir des résultats similaires à la technique d'Ivy et utilise moins de matériel. Elle permet de traiter des fractures aussi bien maxillaires que mandibulaires allant des fractures de Lefort à celles de la mandibule. Sa vulgarisation serait souhaitable dans les pays à ressourses limités.

Conclusion:

Méthode innovante et couteuse , la technique de Silly gagnerait à etre vulgarisée en Afrique et dans les pays à ressources limitées surtout où le traitement chirurgical pose problème du fait du manque de moyens.