P183

A. Belmehdi*a (Dr), S. Chbicheba (Pr)

a Faculté de médecine dentaire, Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC

* akram.belmehdi@gmail.com

Introduction

Le fibromyxome est une tumeur odontogène mésenchymateuse. Il s’agit d’une lésion bénigne, rare, dont les caractéristiques ne sont pas encore parfaitement définies. Les myxomes constituent environ 1 à 17,7 % de toutes les tumeurs odontogènes et les fibromyxomes représentent une partie mineure de tous les myxomes et leur prévalence varie de 0,04 % à 3,7 %.

Matériels et méthodes

Les auteurs présentent une série de cas cliniques de fibromyxomes centrales et périphériques, pris en charge au sein du service de chirurgie orale.

Résultats

Bien que bénin, le fibromyxome odontogène est localement invasif, et envahi l'os mandibulaire. Le développement de la tumeur est lent, et les symptômes sont d’apparitions tardives. Le maître symptôme est la tuméfaction, mais parfois associé à une douleur, une paresthésie, une ulcération, et avulsion spontanée d’une ou des groupes de dents. A la radiographie, le fibromyxome a une caractéristique variée, il peut être radioclaire ou radiomixte. Le traitement de choix est la chirurgie, dont le protocole dépend du site, de la taille tumorale, et de l'aspect de ses limites.

Discussion

C’est l'effet de la sécrétion par la tumeur de métalloprotéinases 2 et 9 dégradant la matrice extracellulaire qui constitue le facteur d'envahissement et destruction de l'os. Le diagnostic différentiel du fibromyxome odontogène, en tant qu’une rare entité au niveau maxillaire, doit être bien réfléchi. La possibilité de récidive ne doit pas être négligée et le suivi à long terme devient primordial dans telles pathologies.