P067

N. Boudjellel*a (Pr), M. Zagueza (Pr)

a Faculté de Médecine, Annaba, ALGÉRIE

* nadjetboudjellel@yahoo.fr

Au cours de la grossesse, la parodontite représente une source de bactéries et de médiateurs inflammatoires pouvant passer dans la circulation sanguine. La réaction de l’organisme se manifeste par la production locale et systémique de médiateurs de l’inflammation par 2 voies : directe et indirecte.

Les réponses immuno-inflammatoires de l’unité placentaire induisent un certain nombre de complications de la grossesse, selon le temps et la sévérité de l’exposition aux bactéries.

Les expositions de courte durée peuvent induire une activité utérine contractile, une dilatation du col et une rupture des membranes aboutissant à un accouchement prématuré.
Des expositions plus longues et/ou plus sévères peuvent conduire à un retard de croissance intra-utérin (RCIU), des accouchements très prématurés, voire même des avortements spontanés, tardifs, ou morts nés.

Il est aujourd’hui établi qu’il existe un lien significatif et indépendant entre maladie parodontale et prématurité, pré-éclampsie et/ou retard de croissance intra-utérin.

Des études sont en cours pour évaluer l’efficacité d’un traitement débuté avant la grossesse ou d’un traitement mieux adapté en cours de grossesse.