R. Kone*a (Dr), B. Kamateb (Dr), MR. Moussac (Dr), NEK. Zegbehd (Dr), E. Konane (Pr), GE. Crezoitd (Pr)

a Praticien Hospitalier, Paris, FRANCE ; b Praticien Hospitalir, Bamako, MALI ; c Praticien Hospitalier, Niamey, NIGER ; d Univercitaire, Bouaké, CÔTE D'IVOIRE ; e Univercitaire, Treichville, CÔTE D'IVOIRE

* konerokiatou@yahoo.fr

Résumé

Introduction

Les traumatismes cervico-faciaux par corps étrangers transfixiants sont rares et associés à un risque important de lésions vasculo-nerveuses. Ils nécessitent une prise en charge chirurgicale pluridisciplinaire.

Observations

Nous rapportons le cas d’un enfant de 06 ans, qui s'est présenté avec ces parents pour un corps étranger métallique (barre de fer) sous orbitaire droit d’environ 80 cm de long, suite à un accident de glissement. Devant l’impossibilité de réaliser une tomodensitométrie (TDM) une radiographie standard du crane de face et de profil montrant le trajet de la barre, et une consultation neurochirurgicale. Après la vaccination et une couverture antibiotique, l’extraction du corps étranger a été réalisée sous anesthésie générale. Une TDM cranio- maxillo facial réalisée a objectivé une fracture de la grande aile du sphénoïde à droite sans atteinte orbitaire ni intracrânienne.

Les suites opératoires ont été simples pas de séquelle après un recul de 06 mois

CONCLUSION :

La localisation du corps étranger, déterminée de façon précise en préopératoire, justifie la présence d’une équipe multidisciplinaire en vue d’une extraction rapide, qui limite le risque de lésion surajoutée. À 6 mois de suivi, le patient ne souffre d’aucune séquelle de son traumatisme.

Mots clés : Corps étrangers, Traumatisme facial Transfixiant, métallique,