P202

R. Fadel*a (M.), D. Kamala (Pr), O. Guennouna (Dr), MND. El Amine El Alamia (Pr)

a Université SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH, Fes, MAROC

* reda.fadel@usmba.ac.ma

Introduction : Les fractures du condyle sont fréquentes en traumatologie faciale, et sont soit isolées, soit associées à une ou d'autres fractures du massif facial. Quoique ces fractures soient anatomiquement bien assimilées, leur traitement reste un sujet de controverse, et le choix entre traitement chirurgical et / ou traitement conservateur dépend de plusieurs paramètres.

Matériel et méthodes : Notre travail est une étude rétrospective concernant 20 cas de fractures condyliennes, colligées au service d’ORL et de chirurgie maxillofaciale du CHU Hassan II de Fès sur une période de 30 mois, allant de janvier 2018 à juin 2020, consistant en une analyse épidémio-clinique, radiologique, thérapeutique et évolutive.

Résultats : Le profil épidémiologique moyen était un jeune homme de 25 ans, victime d'une agression. La fracture condylienne était associée à d'autres fractures dans 71% des cas. Un traitement fonctionnel a été instauré chez tous les patients, un traitement orthopédique consistant en un BMM chez un seul patient, et une ostéosynthèse a été pratiquée chez 3 patients. Les séquelles observées chez nos patients étaient fonctionnelles, à type de DAM chez 2 patients, une légère latérodéviation chez 3 et des troubles occlusaux chez 14% de notre échantillon.

Discussion : Chez nos patients, le choix du traitement obéissait à plusieurs critères, qu’on peut classer en critères primaires et critères secondaires. Les primaires cliniques : le siège, le Degré de déplacement, l'existence d’un trouble de l’articulé dentaire et son importance, l'existence d’une latérodéviation, la date de la consultation. Les secondaires relatifs au patient, coopération et consentement, observance et adhérence au projet thérapeutique.