H. Ben Messaoud Moallaa (Dr), W. Elleucha (Dr), H. Hablania (Dr), A. Bouattoura (Dr), F. Boudawaraa (Dr), O. Laajilia (Dr), M. Abderrahmanea (Dr), F. Karray*a (Pr), S. Brikia (Dr), M. Abdelmoulaa (Pr)

a Etablissement public sanitaire Habib Bourguiba SFAX, Sfax, TUNISIE

* karray_fathi@medecinesfax.org

Introduction

La pandémie due au COVID19 est considérée comme la plus grande crise sanitaire du 21ème siècle. Parallèlement à l’émérgence de cette maladie, on observe une augmentation des cas reportés de mucormycose du massif facial.

Objectifs:

Faire une mise au point sur le lien entre mucormycose et COVID19 et étayer les dernières recommandations dans sa prise en charge.

Matériel et méthodes:

Il s'agit d'une étude descriptive rétrospective ayant colligé les cas atteints du COVID-19 qui ont développé un tableau de mucormycose faciale de décembre 2020 à Juillet 2021 dans le centre national de prise en charge des malades COVID19 de SFAX et l’hôpital Habib Bourguiba de Sfax. Nous avons recensé les données de l’anamnèse, l’iconographie, l’imagerie et les résultats des examens parasitologiques & anatomo-pathologiques.

Résultats:

L’étude comporte 5 patients, la moyenne d’âge est 49, le sexe ratio est 4/1. Tous les patients étaient diabétiques. Ils présentaient tous une infection au COVID 19. Ils ont développé tous une co-infection fongique à Mucor avec comme symptôme révélateur une rougeur cutanée faciale ayant évolué vers la nécrose cutanée. L'imagerie a été pratiquée chez 2 patients . Un examen parasitologique a été pratiqué chez tous les patients mettant en évidence les filaments du pathogène Mucor. Ils ont tous reçu un traitement antifongique, une corticothérapie et une anticoagulation à dose préventive. Deux patients ont eu un parage chirurgical extensifs des tissus nécrotiques. Tous les patients sont décédés dans des délais qui varient de 1j à 15j suivant la mise en évidence du pathogène.