S. Benwadih*a (Dr), ZA. Baba Hassene*a (Dr), R. El Azzouzi*a (Dr), M. Boulaadas*a (Pr)

a hopital des spécialités chu ibn sina, Rabat, MAROC

* mbouladas@yahoo.fr

Introduction

La mucocèle est une formation pseudo kystique bénigne qui se développe rarement au niveau du sinus maxillaire. La mucocèle est secondaire à des situations diverses ayant en commun une inflammation et une obstruction de l’ostium du sinus. Le diagnostic repose sur l’imagerie. Le traitement est chirurgical.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 61ans ,sans antécédents pathologique particulier qui a était hospitalisé pour une tuméfaction jugale gauche compliquée d’obstruction nasale et larmoiement homolatéral , la TDM a permis de poser le diagnostique. La patiente a était prise en charge chirurgicalement par voie vestibulaire, l’étude anatomopathologique a confirmé le diagnostic.

Discussion

Les mucocèles sont la conséquence d’une obstruction de l’ostium qui entraine un blocage des secrétions et une extension progressive du volume de la cavité́ sinusienne

Les mucocèles sont souvent diagnostiquées tardivement Durant la phase intra sinusale il n’y a souvent pas de signes évocateurs. L’expression clinique correspond à la phase d’extériorisation ou de complications qui se font dans l’orbite, la fosse ptérygomaxillaire, les tissus mou de la face .

Le scanner du massif facial est essentiel pour confirmer le diagnostic et établir le bilan d’extension.La voie de Caldwell-Luc est la technique de choix en cas d’extension dans les tissus mous de la face.