F. Boudawaraa (Dr), H. Hablania (Dr), H. Ben Messaouda (Dr), W. Elleucha (Dr), N. Naftia (Dr), O. Laajilia (Dr), F. Karray*a (Pr), S. Brikia (Pr), M. Abdelmoulaa (Pr)

a service de chirurgie maxillo-faciale CHU Habib Bourguiba Sfax -Tunisie, Sfax, TUNISIE

* karray_fathi@medecinesfax.org

Introduction :

L'améloblastome est une tumeur bénigne a ‘potentiel évolutif et agressif local. Elle touche souvent la mandibule. Le tableau clinique est souvent latent et non spécifique. Les aspects radiologiques peuvent mimer d’autres diagnostics différentiels. La confirmation diagnostique reste toujours anatomopathologique.

Observation :

Il s'agissait d’un homme âgé de 25 ans, sans antécédents pathologiques, qui s’est présente’ avec une tuméfaction osseuse de l’angle mandibulaire gauche faisant 6cm de grand axe évoluant depuis 1 mois et qui a augmenté rapidement de taille. L’examen endobuccal a révélé un comblement vestibulaire inferieure gauche avec issu de liquide sero-hematique a la pression. Le bilan radiologique a montré une masse liquidienne bien limitée avec un niveau hydro-aérique ainsi qu’une lyse osseuse bicorticale tout autour sans extension aux parties molles. Le diagnostic d’un kyste anévrysmal a été évoqué en premier lieu. Nous avons opté pour un traitement radical devant le volume tumorale et la lyse osseuse importants. L’examen histologique conclu à un améloblastme mandibulaire.

Discussion

Les améloblastomes sont des tumeurs odontogènes localement agressives et rarement métastatiques. Beaucoup de formes de présentation clinique et radiologique atypiques ont été décrites dans la littérature ce qui pose un problème de diagnostic et de prise en charge Ce ci remet en discussion l’intérêt de la biopsie preopératoire.

Bibliographie: