O. Hamidi*a (Dr), ZE. Baba Hassan*b (Dr)

a Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Temara, MAROC ; b Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Rabat, MAROC

* zeynelabidine2018@yahoo.com

Introduction :

Les tumeurs myofibroblastiques inflammatoire sont des tumeurs bénignes, rares d’étiologie inconnue. Ils constituent un groupe de tumeurs mésenchymateuses survenant surtout chez le sujet jeune. Elles sont observées dans un grand nombre d’organes et en particulier, les poumons. La localisation cervico faciale est très rare, et la localisation orbitaire est exceptionnelle. Le but de notre travail est de présenter les différents aspects cliniques, radiologiques et de décrire le schéma thérapeutique à adopter pour cette entité rare.

Observation :

Nous rapportons le cas d’une tumeur myofibroblastique inflammatoire chez un patient âgé de 45 ans, qui présentait une exophtalmie unilatérale gauche évoluant depuis 9 mois sans signes inflammatoires, ni diplopie, ni limitation des mouvements oculaires. Le patient a bénéficié d’une TDM cranio faciale et une biopsie. L’étude anatomopathologique après une résection complète de la tumeur a confirmé le diagnostic. Après 2 ans de recul, la surveillance clinique et radiologique est satisfaisante.

Discussion :

Les tumeurs myofibroblastiques inflammatoires ou TMI sont rares, de caractère bénin, ces tumeurs présentent généralement des caractéristiques cliniques d’agressivité avec un pouvoir lytique mimant une tumeur maligne. L’imagerie permet une orientation diagnostique même si les manifestations radiologiques des TMI sont peu spécifiques. Le diagnostic différentiel se pose essentiellement avec la prolifération myofibroblastique pseudo sarcomateuse. Le rôle de l’anatomopathologiste est primordial dans l’identification précise de la nature de ces tumeurs afin d’éviter tout traitement chirurgical agressif potentiellement mutilant ou une radiothérapie.