P196

A. Belmehdi*a (Dr), K. El Hartia (Pr)

a Faculté de médecine dentaire, Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC

* akram.belmehdi@gmail.com

Introduction

Plusieurs traitements ont été décrits pour la prise en charge des kystes oraux : l'énucléation, le curetage et la résection sont acceptées comme valides, mais la décompression et la marsupialisation constituent des techniques moins invasives avec des résultats prometteurs.

Matériels et méthodes

Le but de ce travail est d'évaluer l'efficacité des deux techniques comme traitement primaire des kystes des maxillaires et de la muqueuse buccale.

Au total, 12 patients reçus au service de chirurgie orale de la faculté de médecine dentaire de Rabat, et présentant des kystes odontogènes des maxillaires et des kystes mucoïdes des glandes salivaires accessoires, ont été traités avec succès par la décompression et la marsupialisation, suivie ou non d'une énucléation. Les caractéristiques cliniques, radiologiques et histologiques avant et après le traitement ont été analysées.

Résultats et Discussion

Les avantages de la marsupialisation et de la décompression comprennent la réduction de la taille de la lésion ; la préservation des structures anatomiques adjacentes à la lésion, le maintien de la vitalité pulpaire, la conservation des dents, la réduction du risque de fracture pathologique, le redressement et mise en occlusion des dents permanentes immatures associées à un kyste, la modification du revêtement épithélial et la réduction du risque de récidive.

Conclusion

La réduction des lésions seule était souvent considérée comme insuffisante pour que ces techniques soient utilisées comme thérapies définitives, bien que des avantages concernant la diminution du caractère invasif de la chirurgie secondaire, aient souvent été proposés.