P114

MM. Ndiaye*a (Dr)

a CHU Aristide Le Dantec, Dakar, SÉNÉGAL

* yorofall80@hotmail.fr

Introduction :

Le carcinome de la langue est une affection des hommes âgés ayant des antécédents d’alcoolo-tabagiques. Cependant, des études montrent une augmentation de leur incidence au cours des dernières décennies chez les femmes et sans facteurs de risque traditionnels de la consommation d'alcool ou de tabac.

L’objectif de ce travail était d’étudier le profil étiologique particulier dans un contexte de faible intoxication alcoolo-tabagique.

Matériels et méthode : Etude rétrospective réalisée au CHU Aristide LE DANTEC, dans le service chirurgie maxillo-faciale sur une période de 6 ans.

Résultats : Un échantillon de 96 cas a été colligé. Les femmes étaient les plus touchées (66,7%). L’âge moyen des patients était de 53 ans.

L’intoxication alcoolo-tabagique était retrouvée chez 4,2%. Alors que l’irritation chronique de la muqueuse linguale par des dents délabrées représentait 26% des facteurs de risque de cette étude.

Le bord marginal (bord latéral) de la langue était la région anatomique la plus atteinte (72,9%). Nous avons noté que près de la moitié de l’effectif présentait une tumeur d’extension locale type T4.

Discussion : Dans notre contexte, malgré le taux faible de l’intoxication alcoolo-tabagique l’incidence des cancers de la langue ne cesse de croitre. Les irritations linguales due à des dents délabrées, fortement incriminés dans notre étude.

Mots clés : Carcinome épidermoïde, Langue, Facteurs étiologiques