O. Hamidi*a (Dr), M. Bouksirat*b (Dr), WJJ. Bahizi*b (Dr)

a Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Temara, MAROC ; b Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Rabat, MAROC

* bahilter20@gmail.com

Introduction :

Le carcinome sarcomatoïde est une tumeur maligne rare, agressive de mauvais pronostic à pouvoir récidivant très élevé. Sa localisation au niveau du maxillaire est extrêmement rare. Son diagnostic de certitude est histologique et immunohistochimique, qui est souvent tardif ce qui complique sa prise en charge. A travers ce cas et à la lumière de la littérature on va discuter les différents aspects cliniques et radiologique de cette tumeur ainsi que la difficulté de la prise en charge dans les stades avancés.

Observation :

Notre cas est un patient de 60 ans, sans antécédents particuliers, qui présentait une lésion bourgeonnante gingivale supérieur en regard de secteur premolo molaire évoluant depuis 6 mois et augmentant progressivement de volume. Le patient a bénéficié d’une radio panoramique, un scanner cervico faciale et une biopsie. Vue l’extension de la tumeur au plancher de l’orbite et la fosse infra temporale, le patient a été adressé pour chimio radiothérapie.

Discussion :

Le carcinome sarcomatoïde est une tumeur hautement maligne, il constitue moins de 1% de tous les carcinomes de la tête et du cou. Aucune symptomatologie clinique n´est spécifique ce qui retarde le diagnostic précoce et complique la prise en charge et augmente la probabilité d´avoir un mauvais pronostic. En raison de cette rareté, la littérature est pauvre en matière des éléments anatomocliniques et pronostiques, ainsi que la prise en charge qui reste encore controversée.