H. Benbelkacem*a (Dr), L. Bouhoucheb (Dr), K. Saraouib (Dr), F. Hamelb (Dr), M. Chekkoufb (Dr), Y. Naourib (Dr)

a CHU Mustapha Alger, Ager, ALGÉRIE ; b CHU Mustapha Alger, Alger, ALGÉRIE

* hayetbenbelkacem@gmail.com

Mots clés : cellules claires, tumeur mandibulaire.

Introduction : notre service prend en charge la pathologie maxillo-faciale de tout le pays, avec peu de moyens matériels et humains. En répondant à l’importance de cette demande, nous essayons de penser, de réfléchir, d’étudier nos cas cliniques en interdisciplinaire. La patiente faisant l’objet de notre étude, a présenté une tumeur mandibulaire à cellules claires, d’évolution rapide.

Observation : il s’agit d’une tumeur rare chez une patiente âgée de 36 ans, enceinte de 36 semaines, opérée dans notre service. Cette tumeur a présenté une évolution rapide et agressive, révélée lors de la prise en charge d’une cellulite génienne basse droite aux urgences maxillo-faciales. L’image radiologique était de type mixte, radio claire multiloculaire avec un amas radio opaque au niveau de la région angulaire, rompant les corticales par endroits Nous avons réalisé chez elle un traitement chirurgical radical. L’étude anatomopathologique d’une biopsie a conclu à un carcinome à cellules claires, mais celle de la pièce d’exérèse a conclu à une tumeur à cellules fantômes.

Discussion : La tumeur à cellules claires, comme celles à cellules fantômes, sont des tumeurs très rares, de diagnostic complexe et difficile, ce qui explique les nombreuses controverses et confusions.