F. Gharsallah*a (Dr), R. Belkacema (Dr), MA. Boulebnenea (Dr)

a socièté algérienne de chirurgie maxillo faciale, Constantine, ALGÉRIE

* ghfadila@gmail.com

Introduction :

Les métastases orbitaires sont rares même si les trois cancers le plus souvent en cause (le sein, le poumon et la prostate) sont fréquents dans la population générale. Le carcinome mammaire en est l’origine la plus commune, Leur diagnostic est important car elles révèlent l’évolutivité de l’affection primitive. Nous rapportons le cas d’une patiente chez qui a été découverte une métastase orbitaire d’un cancer du sein méconnu.

Observation :

Il s’agit de la patiente D.M âgée de 50 ans aux antécédents d’hypertonie oculaire et myosite de l’œil droit depuis une année qui consultait pour une paralysie oculomotrice, avec masse palpébrale supéro-interne évoluant depuis 02 mois. La TDM révèle une masse supéro interne sans exophtalmie La biopsie de cette masse a révélé une localisation orbitaire secondaire d’un carcinome canalaire infiltrant mammaire.

Discussion :

Les métastases orbitaires peuvent être définie comme une métastase qui se produit dans l'espace entre le globe oculaire et les parois osseuses de l’orbite.

Un des premiers cas de métastases orbitaires a été décrit par Horner en 1864, dans lequel un cancer du poumon a donné des métastases au niveau de l’orbite.

Habituellement, le traitement des métastases orbitaires est palliatif, il inclut la chimiothérapie, la radiothérapie , le traitement hormonal, ou la chirurgie.