A. Chadli*a (Dr), M. Mimouneb (Pr)

a Hôpital, Sétif, ALGÉRIE ; b Hôpital, Setif, ALGÉRIE

* anisyahyachadli@gmail.com

Introduction :

Le carcinome trichoblastique, est une tumeur maligne rare d’origine pilaire.

Matériel et Méthode :

Une patiente âgée de 73 ans nous a été adressée pour retard de cicatrisation d’une cicatrice nasogenienne droite évoluant depuis 2 ans , cliniquement c’est une cicatrice rétractile et ulcérée avec une infiltration cutanée .Une biopsie a été réalisée avec une TDM du massif facial a révélé un carcinome trichoblastique infiltrant l’os maxillaire .

Un traitement chirurgical a été décidé. La malade a bénéficié d’une exérèse large avec une marge de sécurité de 1 cm emportant la moitié du nez, l’hémi lèvre droite et une maxillectomie mésostructurelle, après une prise d’empreinte pour une éventuelle prothèse dentaire.

Une reconstruction obligatoire vu la perte de substance péri orificielle par un lambeau frontal, un lambeau d’Estlander et un lambeau d’avancement jugal.

Résultats

Une bonne évolution post opératoire marquée par une viabilité des lambeaux. L’anatomopathologie a révélé un carcinome trichoblastique avec des limites latérales et profondes saines.

La malade a été programmée pour un complément de reconstruction, après 21 jours on a fait un sevrage du lambeau frontal et après 3 mois une commissuroplastie.

Discussion :

le carcinome trichoblastique est une tumeur annexielle maligne, rare et invasive à la différence du carcinome basocellulaire , son évolution est agressive avec des récidives locales, un aspect térébrant et des disséminations métastatiques.

Bibliographie :

Annales de dermatologie et de vénérologie 2019

Chirurgie des tumeurs des lévres ,J-p.bossede.J-P.sannajust ,V.vergnolles