AF. Habimana*a (Dr), ZEA. Baba Hassene*a (Dr), K. Harmali*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Faculté de Médecine et Pharmacie Mohamed V de Rabat, Rabat, MAROC

* khalil-kh@hotmail.fr

Introduction :

Le schwannome ou neurinome est une tumeur bénigne rare développement ubiquitaire (plus souvent dans la tête et le cou); à partir des cellules de Schwann. Sa présentation clinique et radiologique est peu spécifique. Son diagnostic est essentiellement histologique. A croissance lente il s’agit de masses asymptomatiques ou découvertes fortuites sur l’imagerie, mais pouvant être symptomatique suivant la localisation ou l’extension en particulier dans le cadre de schwannomatose. Plus de 90% de ces lésions sont solitaires et sporadiques et affectant tous les âges un pic d’incidence entre 40-60 ans. Il n’y a pas de prédisposition connue avec en ce qui concerne la race ou le sexe.

Observation

Nous rapportons dans ce travail le cas d’une patiente âgée de 49 ans sans antécédents médico-chirurgicaux notoires présentant une tuméfaction prétragienne droite non douloureuse sans signes inflammatoires en regard évoluant depuis 6 mois. Mobile par rapport aux plans profond et superficiels une TDM faite revenue en faveur d’une masse ovalaire prétragienne accolée au fascia parotidien avec liseré de séparation il a été entrepris une exérèse totale de la lésion sous anesthésie locale. L’analyse histologique ayant conclu à un schwannome

Conclusion

Le schwannome est une tumeur rare d’origine mésenchymateuse à localisation et clinique variée. Son diagnostic est établi uniquement par l'étude anatomopathologique de la pièce opératoire. Son traitement repose sur une exérèse chirurgicale complète pour éviter toute récidive.