R. El Azzouzi*a (Dr), O. Bouanani*a (Dr), A. Oussalem*a (Dr), M. Boulaadasa (Pr)

a Hopital des specilites CHU Ibn Sina RABAT, Rabat, MAROC

* oussalem.amine@gmail.com

Introduction :

L’ostéonécrose est une complication du traitement à long terme par les biphosphanates, survenant surtout chez des patients traités pour métastases osseuses ou pour un myélome multiple. Cependant quelque rares cas ont été observés lors d’un traitement per os pour l’ostéoporose.

La mandibule constitue la localisation préférentielle de cette maladie.

Observation :

Nous rapportons le cas d'une patiente de 56 ans suivie pour ostéoporose depuis 6 ans sous biphosphanates per os, qui a consulté pour des douleurs mandibulaires et avulsion dentaire depuis 1 an, avec une évolution marquée par l’apparition de deux fistules cutanées au niveau des régions mentale et sous mentale. Le dentascanner a montré des foyers ostéocondensants et fistulisés en rapport avec une ostéonécrose mandibulaire. Après arrêt de biphosphanates, la patiente a été mise sous antibiothérapie à long terme, corticothérapie et a bénéficié de séances d’oxygénothérapie hyperbare. L’évolution après 1 mois était favorable.

Discussion :

Lors de la mastication, les maxillaires sont soumis à un stress régulier qui stimule l’activité de remodelage entraînant une incorporation plus importante des biphosphanates, favorisant la nécrose osseuse.

la présentation clinique de la maladie peut aller d’une alvéole guérissant mal après une extraction dentaire jusqu’à une nécrose massive de la mâchoire.

Face à cette affection plutôt rare mais invalidante et difficile à traiter, il est important d’identifier les patients à risque et d’appliquer des mesures préventives.