P150

AM. Mimoune*a (Dr), AK. Saidib (Pr)

a CHU Sétif, Sétif, ALGÉRIE ; b CHU Constantine, Constantine, ALGÉRIE

* a_mehdi.mimoune@univ-setif.dz

L’Algérie est un pays ensoleillé, l'allongement de la durée de vie et les changements des habitudes font que les cancers cutanés soient fréquents en consultation.

Leur prise en charge est codifiée, essentiellement chirurgicale et doit répondre aux impératifs de la chirurgie carcinologique cutanée, tout en respectant l’esthétique du visage. Les tumeurs évoluées étant celles qui posent le plus problème.

Une étude prospective a visée descriptive a été colligée au service de chirurgie maxillo- faciale du CHU de Sétif, étalée sur 30 mois et portant sur 322 malades.

Nos résultats ont montré que la prise en charge de ce type de néoplasies est polymorphe. Le traitement chirurgical est le moyen thérapeutique de première intention utilisé, puisqu’il permet l’exérèse des lésions tumorales et le contrôle des marges d’exérèse qui doivent être en territoire cutané sain. Son efficacité est avérée dans 93.7 % des cas avec seulement 6.3% de cas qui ont nécessité une reprise chirurgicale, due essentiellement à la récidive tumorale.

Cette étude a démontré que la chirurgie de ce type de cancers reste difficile, notamment dans certaines formes histologiques et dans les formes évoluées. La prévention reste le traitement de choix.

Bibliographie :