P204

K. Hirache Baghdad*a (Pr), KAS. Belhazadji*a (Dr), NEH. Drizib (Dr)

a Etablissement Hospitalo-Universitaire 1er Novembre 1954 d'Oran, Oran, ALGÉRIE ; b CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE D'ORAN, Oran, ALGÉRIE

* khalil.belhazadji@gmail.com

Introduction :

La mandibule reste vulnérable lors des traumatisme de la face vue son exposition et sa situation. Les fractures mandibulaires restent fréquente en Algérie et leur prise en charge est un challenge pour le chirurgien de la face jusqu’à ce jour.

Matériels et méthodes :

Nous avons lancé en 2021 un nouveau procédé d’ostéosynthèse en utilisant une plaque en “Z” chez 17 patients opérés pour fractures sous-condyliennes. Nous rapportons notre travail depuis la création de cette plaque d’ostéosynthèse jusqu’a son utilisation.

Résultats :

Ce procédé innovant a permis d’obtenir de bons résultats esthétiques avec restauration de la fonction mandibulaire.

Discussion :

Plusieurs classifications des fractures de la région condylienne ont été établies. Il existe de multiples voies d'abords de la région sous-condylienne.

Les fractures sous-condyliennes sont traitées principalement par ostéosynthèse, suivant les principes de biomécanique.

Conclusion :

Le traitement chirugical des fractures sous-condyliennes par plaque en Z est innovant, et donne des résultats fonctionnels prometteurs.

Bibliographie:

1- C. Meyer, S. Zink, A. Wilk. La voie d’abord sous-angulo-mandibulaire haute (voie de Risdon modifiée) pour le traitement des fractures sous-condyliennes de la mandibule. Rev Stomatol Chir Maxillofac 2006;107:449-454.