P112

G. Toure*a (M.)

a CHI VILLENEUVE SAINT GEORGES, Paris, FRANCE

* gtoure1@gmail.com

Introduction : Dans la classification de l'Union Internationale contre le Cancer, l’atteinte des muscles extrinsèques de la langue dans les cancers de l’oropharynx est systématiquement définie comme un T4a. Le terme extrinsèque dans la nomenclature des muscles de langue peut faire comprendre à tort que ces muscles sont en dehors de la langue.

Notre objectif était de décrire la topographie des muscles extrinsèques de la langue et montrer que leur atteinte ne correspond pas au stade T4a des cancers de l’oropharynx.

Matériels et méthodes : l’étude morphologique de 10 langues saines en place et des coupes frontales de 2 langues réalisées.

Résultats : Les muscles extrinsèques sont en partie ou totalement sous muqueux.

Discussion : Une atteinte muqueuse T1 (diamètre <2cm et infiltration <ou égal à5mm) touche les muscles extrinsèques de la langue. La qualification par l’UICC, dans différentes classifications successives, des muscles extrinsèques de « profond » est une erreur.

Touré G . TNM Classification: Are Cancers With Extrinsic Tongue Muscle Involvement Systematically T4a? J Oral Maxillofac Surg. 2021 ;79 :259-265.