Z. Elzouiti*a (Dr), MCE. Chatara (Dr), Z. Hakkoua (Dr), A. Eabdenbi Tsena (Pr)

a CHU MOHAMMED VI d'Oujda, Oujda, MAROC

* zainab.elzouiti@gmail.com

Introduction :

La rhinoseptoplastie est une intervention qui vise à réstaurer et / ou améliorer la fonction respiratoire de l'aspect morphologique du nez. la rhinoseptoplastie peut etre éffectuer par voie ouverte ou fermée.

Matériels et méthodes :

Dans notre étude rétrospéctive nous rapportons les patients ayant bénéficé d'une rhinoseptoplastie colligés au service de CMF du CHU MOHAMMED VI d'Oujda durant 3 ans à partir de janvier 2017 jusqu'à janvier 2020.

Résultats :

Nous avons recruté une population jeune faite de 42 patients avec un age moyen de 27 ans avec une prédominance masculine et une sexe ratio de 1.47. L'étiologie post traumatique était de 70.5%, l'obstruction nasale est retrouvée chez 66% des patients.

Nous avons eu recours dans 95% des cas à une rhinoseptoplastie par abord externe transcolumellaire.

35 % des patients ont bénéficié d'une réduction de bosses ostéo-cartilagineuse avec recours à une ostéotomie.

53 % ont bénéficié de rhinoseptoplastie pour correction de la déviation nasale.

12 % ont bénéficié d'une correction d'une ensellure nasale.

Le recours au greffe cartilagineuse a été rapporté dans 8 cas seulement soit 19%.

Discussion :

La prévalence masculine et l'age moyen de 27 ans relativement jeune peuvent etre expliqués par le contexte post-traumatique qui domine dans notre population.

la voie d'abord externe était la voie de référence au service ceci semble s'expliquer par la bonne exposition des structures osréo-cartilagineuses, le controle plus précis du geste opératoire et l'apprentissage plus aisé par rapport à la rhinoplastie endo-nasale.