O. Hamidi*a (Dr), A. Habimana*b (Dr)

a Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Temara, MAROC ; b Hôpital des spécialités CHU IBN SINA Rabat, Rabat, MAROC

* bricosn1@gmail.com

Introduction:

Le carcinome muco-épidermoïde est une tumeur maligne rare qui qui représente 1 à 3 % des cancers des voies aéro-digestives supérieures et entre 15 % à 30 % des tumeurs malignes des glandes salivaires. Il se développe souvent dans les glandes salivaires principales, mais peut également concerner les glandes salivaires accessoires dans la partie postéro-latérale du palais. La prise en charge est une chirurgie d’exérèse associée à une radiothérapie en cas de haut grade histologique. L’objectif de notre travail est de discuter les aspects cliniques, diagnostiques et thérapeutiques de cette tumeur.

Observation:

Nous rapportons un cas d’un CME observé chez patient de 50 ans, ayant comme antécédent une maladie de crohn. Cliniquement il présentait une lésion ulcéro bourgeonnante de palais évoluant depuis 1 mois. La TDM du massif facial a été demandée chez ce patient. L’étude anatomopathologique de la pièce opératoire après une résection complète a confirmé le diagnostic. Aucune complication n’a été notée.

Discussion:

Le carcinome mucoépidermoïde est une tumeur maligne des glandes salivaires, souvent dans les glandes salivaires principales. La symptomatologie est fruste et variable selon les patients. Le diagnostic est histologique. Sa prise en charge dépend du diagnostic anatomopathologique. Le traitement chirurgical reste la thérapeutique de choix, il consiste en l’exérèse de la tumeur avec une marge carcinologique muqueuse et osseuse.