R. El Azzouzi*a (Dr), AF. Habimana*a (Dr), K. Harmali*a (Dr)

a Hopital des specilites CHU Ibn Sina RABAT, Rabat, MAROC

* khalil-kh@hotmail.fr

Introduction

L'ankylose de l'articulation temporo-mandibulaire est une adhésion osseuse ou fibreuse des composants anatomiques de l'articulation, accompagnée d'une limitation de l'ouverture buccale, entraînant des difficultés de mastication, d'élocution et d'hygiène buccale ainsi qu'une influence involontaire sur la croissance de la mandibule.

Matériels et méthodes

Notre étude est une étude rétrospective portant sur 15 cas opérés pour une ankylose de l'ATM au service de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital des spécialités de Rabat. Elle couvre une période de 5 ans allant de janvier 2017 à Juin 2022.

Résultats

On a colligé sur une période de 5 ans, 15 patients, avec une prédominance masculine de 80% et un âge moyen de 18 ans. Tous nos patients ont un antécédent de traumatisme mandibulaire. La limitation de l’ouverture buccale était le motif de consultation principal. A l’examen clinique 92% des patients présentaient une dysmorphie faciale. La radio panoramique et la TDM ont été réalisées chez tous nos malades et ont permis de confirmer le diagnostic d’ankylose d’ATM bilatérale chez 72% des cas. Tous nos patients ont bénéficié d’un résection du bloc d’ankylose associée a interposition de greffon chondro- costal.

Discussion

Les ankyloses temporo-mandibulaires posent trois problèmes thérapeutiques : Libérer les mouvements mandibulaires en évitant la récidive, restaurer la fonction masticatoire en respectant l’occlusion et corriger les déformations induites. Toutefois, le mieux est de prévenir l'ankylose qui est provoquée principalement par des fractures négligées ou mal traitées de la région condylienne.