P181

S. Toure*a (Pr), BK. Dialloa (Pr), M. Ndiayea (Dr), A. Ndiayea (Dr)

a Université C heikh Anta Diop de Dakar, Dakar, SÉNÉGAL

* touresilly@gmail.com

Introduction:

Certaines tumeurs du massif facial, bien que bénignes, peuvent être agressives. C'est le cas de la dysplasie fibreuse, qui est une tumeur bénigne où le tissu osseux originel est remplacé par du tissu fibreux. La localisation peut être maxillaire ou mandibulaire.

De dimensions modestes souvent, elle peut avoir une taille très importante et constituer un réel handicap en cas de localisation maxillaire.

Matériels et méthodes:

Quatre cas récents de tumeurs géantes du massif facial diagnostiquées dysplasies fibreuses ont été prises en charge au CHU Aristide Le Dantec de Dakar selon le même processus: maxillectomie après trachéotomie d'intubation, mise en place d'un bourrelet obturateur en silicone qui est remplaçé par une plaque obturatrice puis par une prothèse maxillo-faciale maxillo-faciale obturatrice définitive.

Résultats:

Ils ont été probants, à la satisfaction des patients avec un bon rendu esthétique et une restitution des fonctions essentielles de respiration,de mastication et d'élocution.

Conclusion:

Dans un pays à revenus modestes comme le Sénégal où certaines tumeurs atteignent des dimensions impressionnantes, notre attitude simple permet derésoudre de tels cas avec des coùts raisonnables.