P122

S. Chbicheb*a (Pr)

a Faculté de médecine dentaire, Université Mohammed V de Rabat, Rabat, MAROC

* s_chbicheb@yahoo.fr

Introduction

La tumeur améloblaqtique ou améloblastome est une tumeur épithéliale odontogène histologiquement bénigne mais ayant un comportement malin par son pouvoir invasif et déformant local. Plusieurs travaux se sont intéressés à l’étude de cette lésion depuis sa première description afin de pouvoir comprendre son comportement biologique.

Matériels et méthodes

Une recherche dans la littérature a été entreprise sur les bases de données Pubmed (Medline), Cochrane et ScienceDirect, et a été complétée par une recherche manuelle. La recherche s’est limitée aux publications en anglais sur une période s’étendant de 2004 à 2018. De 303 articles initialement identifiés, 10 articles ont correspondu à nos critères d’inclusion, évaluant l’expression de la P53 dans les tumeurs améloblastiques par coloration immunohistochimique au niveau des différents types histologiques des tumeurs, ainsi que le rapport entre la P53 et l’activité proliférative des lésions.

Résultats

Nous avons pu constater que les tumeurs améloblastiques présentent principalement une expression élevée de P53 au niveau de la paroi épithéliale, en association avec d’autres marqueurs biologiques, à savoir : MDM2, PCNA, Survivine, Ki-67. Ces résultats suggèrent une grande activité proliférative de l’épithélium conduisant à un taux élevé de récurrence et une grande incidence de développement de phénomènes néoplasiques au niveau de la paroi épithéliale des tumeurs améloblastiques.

Discussion

Les résultats de notre revue confirment le caractère plus agressif et envahissant local des tumeurs améloblastiques comme documenté dans la littérature.