A. Abderrezak*a (Dr), F. Ghalsallah*a (Pr)

a Chu Constantine, Constantine, ALGÉRIE

* Abderrezakaraouf@gmail.com

Introduction :

Parmi toutes les affections potentiellement malignes de la muqueuse buccale, la leucoplasie est la plus fréquente, cette dernière est définie comme une tache blanche à risque discutable excluant les autres pathologies connues qui ne comportent pas de risque accru de cancer, Elle peut correspondre histologiquement à une dysplasie épithéliale.

Observation :

Il s’agit de la patient B.G âgée de 56 ans aux antécédents d’HTA et psoriasis , fumeur depuis 10ans qui consultait pour une lésion blanche au niveau du bord latéral de la langue, une biopsie a été faite dont l’aspect histopathologie répandant à une lésion de dysplasie intra épithéliales de haut grade de la muqueuse de la langue.

Discussion :

Les dysplasies épithéliales sont des troubles de la multiplication, de la croissance, de la différentiation et de la maturation des kératinocytes, et dont on distingue deux grades : le bas grade et le haut grade, ce dernier peut atteindre toute l’épaisseur de l’épithélium mais sans dépasser les limites de la membrane basale.

Le traitement de ces lésions repose principalement sur l’élimination des facteurs de risque (tabac, alcool…) et sur l’exérèse chirurgicale de toute la lésion

Mots clés : affections potentiellement malignes, leucoplasie, dysplasie

Bibliographie

-Warnakulasuriya S, Johnson NW, van der Waal I. Nomenclatureand classification of potentially malignant disorders of the oral mucosa. J Oral Pathol Med 2007;36:575-80.

-Thompson PJ. Field change and oral cancer: new evidence for widespread carcinogenesis? Int J Oral Maxillofac Surg 2002;31:262-6.