P120

C. Helmer*a (Dr), A. Barrabea (Dr), C. Meyera (Pr)

a CHRU Besançon, Besancon, FRANCE

* helmer.charlotte@gmail.com

Introduction : L’hémangiome intra osseux est une tumeur osseuse bénigne et rare. Une trentaine de localisations sur les os propres du nez (OPN) sont décrits dans la littérature avec un traitement chirurgical utilisant souvent un matériel autologue pour la reconstruction (1)(2). Voici le cas d’un homme de 37 ans dont la prise en charge a été organisée au sein d’une plateforme de planification hospitalière.

Matériel et méthodes : La résection de la tumeur a été planifiée sur le scanner du patient après segmentation à l’aide du logiciel Mimics® (Materialise). Un guide de coupe en titane et un module de réparation des OPN sur-mesure ont été conçus grâce au logiciel 3-Matic (Materialise). Ces étapes ont été réalisées au sein de la plateforme I3DM du CHU de Besançon par le couple ingénieur clinique - chirurgien, puis l’impression des dispositifs médicaux (DM) confiée à un fabricant industriel. L'intervention a été réalisée sous anesthésie générale par une voie d’abord cutanée directe limitée.

Résultats : Toute la planification a été réalisée en trois heures, et la réception des DM quinze jours après. L’intervention s’est déroulée en deux heures avec une exérèse complète de l'hémangiome.

Conclusion : L’utilisation de guides de coupes et de DM de reconstruction sur-mesure permet de transférer les planifications au bloc opératoire, de gagner en efficacité chirurgicale en limitant la taille des voies d’abord, d’optimiser les reconstructions.

  1. Layoun W, Testelin S, Devauchelle B. Cavernous hemangioma of the nasal bones.
  2. Vafaei N, Ferretti C. Intraosseous cavernous haemangioma of the nasal bone: A case report and literature review.