P109

J. Bouaoud*a (M.)

a Doctorat, Paris, FRANCE

* camille.faudrin@atout-org.com

Contexte. Malgré les récents progrès thérapeutique, le pronostic des carcinomes épidermoïde de la cavité orale (CECO) reste réservé. Le micro-environnement immunitaire tumoral (MEIT) des CECO apparaît comme une cible thérapeutique prometteuse à condition de mieux le caractériser.

Méthodes. Le MEIT de n=47 patients atteints de CECO HPV-négatifs et naïfs de tout traitement a été analysé par immunofluorescence multiplex (IFm). Les marqueurs des cellules tumorales (PanCK), des lymphocytes infiltrant la tumeur (TILs) (CD3, CD8), des macrophages (CD68), des points de contrôle immunitaire inhibiteurs (PD-1, PD-L1, TIM3, LAG3, VISTA) ou stimulateurs (OX40, ICOS) ont été étudiés dans les zones du front d'invasion et du cœur tumoral. Outre les densités cellulaires, la distribution géographique et la proximité spatiale des différents phénotypes cellulaires liés aux cellules malignes ont été étudiées. Enfin, les données IFm ont été corrélées avec les caractéristiques cliniques et pathologiques à l'aide de modèles multivariés de Cox et de modèles linéaires généraux multivariés.

Résultats. Après les contrôles de qualité, n=44 cas de CECO HPV-négatifs ont été inclus, totalisant n=1246 images composites IFm analysées. La zone du front d'invasion était significativement enrichie en TILs. Les densités de cellules PD-1+ et/ou PD-L1+ étaient significativement associées à des caractéristiques anatomopathologiques d’agressivité tumorale. Par ailleurs, dans la zone de muqueuse adjacente non cancéreuse, les densités élevées de cellules T PD-1+ et/ou PD-L1+, de cellules T cytotoxiques PD-1+ et/ou PD-L1+ et de macrophage PD-L1+étaient significativement associées à une moins bonne survie sans récidive. En ce qui concerne l'analyse spatiale, les cellules immunitaires PD-L1+ étaient plus proches des cellules malignes exprimant PD-L1 que les cellules PD-L1 négatives, formant de véritables niches cellulaires PD-L1+. Cette proximité a été significativement associée à une plus mauvaise survie.

Conclusions. La valeur pronostique des densités de cellules immunitaire et de leur localisation spatiale, notamment dans le front d'invasion, pour les CECO est remarquable. L'incorporation de l'analyse MEIT par IFm pourrait améliorer l'évaluation pronostique des patients atteints de CECO, en particulier dans le contexte de l'immunothérapie.