P141

PA. Martin*a (Dr), L. Benichoub (Dr)

a interne, Paris, FRANCE ; b Hopital saint joseph, Paris, FRANCE

* pauladrien.martin@gmail.com

Introduction :

La paralysie faciale (PF), quelle que soit sa cause, est une pathologie que l’on retrouve fréquemment dans la population générale. Son évolution se fait selon plusieurs modes de récupération dont le mode spastique. Les principaux signes cliniques retrouvés dans la paralysie faciale spastique sont les spasmes, les syncinésies et l’hyperactivité musculaire contro-latérale.

L’objectif de cette étude était de recenser les syncinésies faciales retrouvées parmi les patients suivis pour une paralysie faciale avec récupération spastique.

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective, observationnelle, monocentrique, et s’étend de juin 2012 à mai 2021.

Les critères d’inclusion, étaient la présence d’une paralysie faciale quelque soit la cause, quelque soit le traitement reçu avant l’examen clinique initial. Les patients avec une paralysie faciale flasque ont été exclus. Le recueil est monocentrique, et s’étend de juin 2012 à mai 2021.

L’examen clinique initial, puis au cours du suivi de chaque patient a été recueilli, en précisant chaque muscle spasmé et chaque syncinésie retrouvée.

Résultats :

77 patients inclus.

83% avec une syncinésie zygomatique-DAO, 50% avec une syncinésie orbiculaire œil-buccinateur, 54% avec une syncinésie zygomatique platysme, 10% avec syncinésie orbiculaire de l’œil-corrugateur.

Discussion :

Mise en évidence chez 50% des patients d’une syncinésie peu décrite, en cause dans l’asymétrie du sourire, difficile à traiter.