A. Benahmed*a (Mlle)

a Centre Hospitalo universitaire, Bejaia, ALGÉRIE

* mirna4@hotmail.fr

Introduction : les tumeurs des lévres restent un motif fréquent de consultation au service de chirurgie maxillo-faciale, la lévre inférieure est la plus concernée par ce type de pathologie principalement le carcinome épidermoide ,son diagnostic de certitude est confirmé par la biopsie avec étude histologique,le traitement est chirurgical,le pronostic reste réservé.

Objectifs : faire le point sur les facteurs de risques,surtout les habitudes toxiques,l'indication thérapeutique,les difficultés de reconstruction et les complications.

Matériel et méthodes : c’est un patient âgé de 56 ans tabagique.operé a plusieurs reprises pour des carcinomes cutanées de la région cervicofaciale,présente une lésion ulcéreuse d'environ 2cm de la lèvre rouge inférieure,cette lésion est dure,douleureuse et gênante pour le malade,traînante depuis une année.

Résultat : le diagnostic a été pose après biopsie de la lésion et résultat anatomopathologique qui a confirmé la malignité de la lésion,le malade a été opéré sous AG. On a noté de bonnes suites opératoires.

Discussion : le carcinome épidermoide de la lévre inférieure reste le type le plus fréquent des cancers des lèvres,sa prise en charge chirurgicale doit confronter à un défit double : celui d'une exérèse carcinologique complète afin d'éviter la récidive,et la réparation plastique pour minimiser les préjudices fonctionnels et ésthetiques,le choix technique dépendra du stade de la tumeur et des habitudes du chirurgien.

conclusion: le carcinome épidermoide de la lèvre inférieure reste un cancer fréquent, avec un pronostic mauvais si la prise en charge est tardive.

mots clés : carcinome,lèvre inférieure,réparation.