W. Elleucha (Dr), M. Abderrahmena (Dr), H. Hablania (Dr), A. Bouattoura (Dr), O. Laajilia (Dr), A. Abdallahia (Dr), F. Karray*a (Pr), M. Dhouiba (Pr), M. Abdelmoulaa (Pr)

a service de chirurgie maxillo-faciale CHU Habib Bourguiba Sfax -Tunisie, Sfax, TUNISIE

* karray_fathi@medecinesfax.org

INTRODUCTION :

Quand elle survient dans l’enfance l’ankylose de l’articulation temporo-mandibulaire peut être à l’origine de déformation maxillo-faciale majeurs et complexe , l’une des méthodes proposée pour le traitement est la distraction ostéogénique ,cette dernière consiste à utilisé une action mécanique a fin de produire un néo tissu osseux .

MATERIELS ET METHODES :

Nous rapportons le cas de deux patients ayant une asymétrie faciale en rapport à une ankylose temporo-mandibulaire post infectieuse au jeune âge. Le premier cas était à propos d'un homme âgé de 28 ans ayant une déviation importante du menton, du plan occlusal et de l'hémi mandibule droite avec constriction des machoires. Le deuxième cas était à propos d'une patiente âgée de 26 ans ayant une rétrogénie importante avec Constriction des machoires, déviation du menton et du plan occlusal. Les deux patients nt eu au début une éxérèse du bloc d'ankylose mise une distraction mandibulaire par distracteur bidirectionnel et puis ablation du distracteur.

RESULTATS :

Les résultats étaient favorables : le rétablissement de la hauteur de la face, correction de l’occlusion dentaire et amélioration de l’apparence esthétique.

Discussion:

La distraction ostéogénique est une technique très séduisante elle a été appliquée dans le traitement des asymétries faciales par ankylose osseuse de l’articulation temporo- mandibulaire , et réalisée selon plusieurs stratégies pour certains secondairement après la résection du bloc d’ankylose, pour d’autres pendant la même intervention.