A. Ndiaye*a (Dr), S. Tourea (Pr), C. Lamea (Dr), M. Ndiayeb (Dr)

a HOPITAL PRINCIPAL DAKAR, Dakar, SÉNÉGAL ; b Hopital Le Dentec, Dakar, SÉNÉGAL

* drndiayemaxillo@gmail.com

Introduction: Les traumatismes maxillo-faciaux intéressent par définition les structures faciales situées entre la ligne capillaire en haut et la pointe du menton en bas. Ils posent un problème thérapeutique et pronostique (vital, fonctionnel et morphologique).

Materiel et Methodes: Quarante-deux patients (42) ont été pris en charge.

Resultats: Nous avons noté une prédominance masculine de 88,09 %, soit un sex ratio de 7,4. L'âge moyen était de moyen 30,83 ans avec des extrêmes de 4 à 76 ans. Ces traumatismes survenaient avec des fréquences plus élevées durant les mois de Mai et Juin. Les accidents de la voie publique, avec l’avènement des moto taxis « jakarta » comme moyen de transport, étaient la cause la plus fréquente. Les fractures de l’étage inférieur étaient la lésion traumatique la plus fréquente (40,4%) ensuite suivies des fractures de l’étage moyen (35,71%). La tomodensitométrie a été demandée de façon systématique chez tous nos patients opérés.

Discussion : Le traitement chirurgical réparateur reposait essentiellement sur l'abord des foyers de fracture et sur une ostéosynthèse par plaques miniaturisées vissées. La durée moyenne des interventions variait entre 2h et 10 h selon le bilan lésionnel. La durée moyenne d'hospitalisation était de 6,9 jours et la mortalité était nulle. Une évolution favorable était notée chez 93,2% des patients. Des complications étaient retrouvées chez 7% des patients.