P184

S. Elhamid*a (Dr), F. Slimania (Pr)

a Hôpital 20 Août 1953, Casablanca, MAROC

* Elhamidsami91@gmail.com

Introduction : Le granulome central à cellules géantes est une tumeur osseuse bénigne (OMS 2017) se présentant sous deux formes cliniques : agressives et non-agressive, et dont la résection chirurgicale avec marges est la modalité de prise en charge préférentielle. Sa survenue chez l’enfant pose cependant un problème thérapeutique lié au risque hémorragique et aux séquelles fonctionnelles et morphologiques associées à une exérèse chirurgicale. Plusieurs alternatives thérapeutiques non-chirurgicales sont décrites dans la prise en charge de cette pathologie (Dénosumab, Interferon α, corticoïdes, Calcitonine).

But : Le but de cette étude est d’étudier la place de la corticothérapie dans l’arsenal thérapeutique des granulomes à cellules géantes chez l’enfant.

Matériels et méthodes : Nous avons procédé à une revue de la littérature concernant l’injection de glucocorticoïdes retard en intra lésionnel dans le traitement de granulomes centraux à cellules géantes de l’enfant prouvés histologiquement et radiologiquement.

Discussion : Il apparaît que le granulome central à cellules géantes présente une bonne réponse thérapeutique à l’application de corticoïdes intra lésionnel. L’avantage de ce choix thérapeutique est sa disponibilité, son moindre coût financier, des effets indésirables moins prononcés. Cependant, la régression de la tumeur est souvent incomplète, une chirurgie complémentaire serait souhaitable afin de reséquer le reliquat tumoral et d’éviter le risque de récidive associé.